La lumière de la paix de Bethléem continue de briller

Le dimanche 14 décembre, avec notre groupe local des EEUdF nous avons reçu cette lumière allumée à Bethléem et diffusée par le mouvement scout interconfessionnel en Europe pour faire rayonner la paix à travers des gestes concrets de fraternité.

Le dimanche 14 décembre, avec notre groupe local des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (EEUdF) nous avons reçu cette lumière allumée à Bethléem et diffusée par le mouvement scout interconfessionnel en Europe pour faire rayonner la paix à travers des gestes concrets de fraternité. La journée s’est prolongée pour eux par une rencontre avec le groupe de Scouts et Guides de France (SGDF, catholique) de La Celle Saint-Cloud et le groupe des Éclaireuses et Éclaireurs Israélites de France de Versailles qui entrait ce même jour dans la fête de Hanoukka.

 

 

La délégation française s’est rendue à Linz (Autriche) pour recevoir la flamme lors de la célébration européenne et commencer à la diffuser en France le 7 décembre. Samuel Denby Wilkes, membre de notre groupe local, en faisait partie. Ce voyage a été pour lui l’occasion de partager de bons moments avec les autres volontaires de la délégation. Il découvrit au cours d’un jeu de piste dans Linz où ils purent échanger avec d’autres scouts que partager le message de paix lui tenait aussi à cœur et il fut ainsi choisi pour annoncer les vœux de la délégation française à toute l’Europe et en être le porte-parole lors de la transmission de la flamme dans des villes comme Munich ou Strasbourg.

 

 

Il nous partage ici son témoignage et son invitation :



Partir sur les routes chercher la lumière de la paix de Bethléem c’était accepter d’aller vers l’inconnu. Les membres de la délégation française ont tous fait le choix de relever le défi pour représenter le scoutisme français et se tourner vers les autres malgré l’inconfort du voyage et les mystères d’un pays qu’ils ne connaissaient pas. Pourtant malgré la fatigue quelque chose de plus grand les a guidés, et comme les pèlerins d’Emmaüs c’est sur la route que leur cœur ont commencé à brûler.
Dans l’attente de la lumière, des liens d’amitié, mais pas que ; se sont tissés entre ces scouts. Ceux qui tiennent à jamais et qui laissent des traces ineffaçables sur leurs routes. Pendant ce voyage, ils ont traversé gares et frontières pour aller chercher la lumière, mais aussi pour créer un sentiment de confiance, de partage et de fraternité.
Ainsi, les membres de cette délégation ont laissé derrière eux, leur premier sentiment de peur et d’incertitude pour laisser place à un message unique : « cherchez la lumière, portez la lumière et soyez lumière ». C’est à vous maintenant de devenir artisans de la paix et de la faire vivre. Que cette lumière continue de nous guider, de nous rassembler et de nous transformer.

Contact