Soutenir financièrement la paroisse

En France, depuis la loi de séparation des églises et de l’état de 1905, le fonctionnement matériel des Eglises n’est assuré que par le versement régulier d’offrandes (dons et legs) de la part de fidèles. L’état n’intervient pas. Ou plutôt l’état nous soutient en encourageant les dons et les legs par des dispositions concrètes généreuses (déductions d’impôt et exonérations totale de droits de succession ou donation). La seule ressource de l’Eglise est ainsi le libre don des fidèles.

Selon notre théologie, nous ne pensons pas (et ne disons jamais) que le don est utile en quoi que ce soit pour que Dieu nous aime plus ou nous soit favorable ! L’amour de Dieu est gratuit. C’est donc par reconnaissance pour ce que l’on a déjà reçu de Dieu que l’on peut donner une part de son temps ou de ses moyens financiers à l’Eglise. C’est aussi pour participer à son témoignage dans notre monde.

Les dons à l’association cultuelle peuvent bénéficier des réductions fiscales en vigueur, soit pour un particulier 66 % du montant du don déductibles de l’impôt sur le revenu (dans la limite de 20% du revenu imposable), et pour une entreprise 60 % du montant du don déductibles (dans la limite de 5 ‰ du chiffre d’affaire HT). Si vous êtes imposable, 66% de vos dons sont déductibles de l’impôt sur le revenu. Concrètement, un don de 100 euros vous coûte en fait seulement 34 euros.

COMMENT DONNER

• Au cours du culte, le dimanche matin.
  • Par chèque à l’ordre de « Église Protestante Unie de Saint Cloud / La Celle Saint-Cloud » adressé à :
        • Eglise protestante unie – trésorerie
        • 89 rue des Tennerolles
        • 92210 Saint-Cloud
  • Par virement bancaire ponctuel ou virements mensuels réguliers vers le compte bancaire de la paroisse :
        • compte Société Générale => IBAN FR76 3000 3040 6700 0372 8525 727
        • Si vous le pouvez, des virements réguliers sont à privilégier car ils permettent d’assurer une bonne trésorerie à la paroisse (vous pouvez mettre en place des virements automatiques depuis votre compte bancaire).
  • En ligne EN CLIQUANT ICI (les dons sont enregistrés de manière anonyme sauf pour le trésorier qui pourra donc émettre des reçus fiscaux)