Les EEUdF soutiennent un projet éducatif reposant sur une méthode de scoutisme fondée sur la vie de groupe, l’éducation par l’action, l’engagement sur des valeurs et l’adhésion à un idéal de vie. Présents dans plus de 120 paroisses protestantes, les EEUdF regroupent 5 000 enfants et adolescents et 1 300 adultes bénévoles.
Au programme … Découvrir, construire, jouer, partager, et vivre en équipe
Le projet éducatif des Eclaireuses et Eclaireurs unionistes de France (EEUdF) vise à l’épanouissement de chaque jeune : autour du jeu et de l’imaginaire, la personnalité se construit et grâce à la vie de groupe, il assume des responsabilités et développe son sens du service.
Vivre dans la nature
Les EEUdF s’engagent dans l’éducation à la préservation de la nature et proposent aux jeunes de découvrir les équilibres et les fragilités de celle-ci. La vie scoute, notamment lors des camps, aide les jeunes à prendre conscience qu’une vie simple enrichie de relations humaines apporte bien plus de satisfaction qu’une consommation effrénée.
Sens de l’engagement et du Vivre-ensemble
Les jeunes découvrent les richesses des valeurs de fraternité et solidarité : la vie en équipe, le respect des autres et de la nature, l’engagement, la responsabilité et une spiritualité ouverte et tolérante. Membre actif du Scoutisme français, organisation interconfessionnelle où coopèrent juifs, musulmans, chrétiens et laïques, les EEUdF portent cette conviction profonde que le Vivre ensemble est possible.
Louveteaux 8 à 12 ans – Jouer et découvrir
Avec de l’imagination, grandir en s’amusant et agir avec enthousiasme !
Eclaireurs 12 à 16 ans – Construire et partager
Développer ses compétences et prendre des responsabilités au sein d’une équipe et vivre l’aventure du camp !
Responsables à partir de 17 ans – S’engager
Encadrer un groupe d’enfants ou d’adolescent, militer pour les valeurs du scoutisme et suivre une solide formation. Les animateurs bénévoles qui accompagnent les activités des enfants suivent des formations pour enrichir leurs méthodes et leurs connaissances techniques. Dans le cadre du Scoutisme Français, les EEUDF bénéficient d’une habilitation nationale délivrée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Ils peuvent donc organiser des formations de Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et de directeur (BAFD) en accueils collectifs de mineurs.
Plus d'infos ?
Contactez Ariane Galy , conseillère du groupe local
Les personnes que vous contactez sont bénévoles, elles vous répondront dès que possible !